Parc du Viaduc
Parc d’une ancienne maison de campagne de style néoclassique acquise par la commune d’Ixelles, le parc du Viaduc a fait l’objet d’une rénovation complète par Beliris (2012) dans le cadre du contrat de quartier Blyckaerts. Cette rénovation (D+A Consult) a été accompagnée par la création d’une passerelle entre le parc et la rue du Sceptre le long de la voie de chemin de fer 161 Bruxelles – Namur. La maison a été rénovée (B612 associates) afin de pourvoir accueillir une crèche et la maison des solidarités.
Plus d'infos sur les travaux de Beliris : beliris.be.
Liaison Wavre – Gray
En collaboration avec la commune d’Ixelles et Infrabel, la passerelle a été complétée par Beliris dans la cadre du contrat de quartier Sceptre par la liaison cyclo-piétonne Wavre-Viaduc-Sceptre-Gray.
Cette nouvelle liaison entre la chaussée de Wavre et la rue Gray offre aux piétons et cyclistes la possibilité de rejoindre le quartier européen, de la station RER Germoir à l’Esplanade du Parlement européen, via un itinéraire plus court et plus agréable. Les environs immédiats de la gare Germoir, à savoir la rue des Deux Ponts et la rue des Artisans, ont aussi été réaménagés par Beliris.
Le projet donne au talus de la voie ferrée une nouvelle utilité urbaine, fonctionnelle et paysagère. La nouvelle connexion comprend diverses structures : ponts, passerelles, chemins... Le tout avec une récurrence dans les matériaux et le mobilier urbain pour plus de cohérence.
Ces projets sont un bel exemple des interventions de Beliris dans le cadre des contrats de quartier. Impliqué entre 2001 et 2014 dans la programmation des contrats de quartier ce sont plus de 100 millions d’euros qui y ont été investis par Beliris.
Pour compléter l’offre de mobilité dans le quartier et pour combler le dénivelé important entre la rue Gray et l’avenue de la Couronne, Beliris en collaboration avec Bruxelles Mobilité fera construire un ascenseur public pour les piétons et les cyclistes. Cette infrastructure sera accompagnée d’un réaménagement de la rue Gray entre la rue de la Natation et la rue Kerckx.
Le réaménagement du site de l’Entre deux Ponts est le projet phare du contrat de Quartier Maelbeek. La voie cyclo-piétonne Wavre - Gray préfigure de ce que pourrait être à l’avenir le développement de telles infrastructures le long des voies de chemin de fer dans toute la région bruxelloise.
La région a en effet confié à Beliris le développement de ce nouveau réseau de cyclostrades.
La faisabilité et l'implantation de 8 itinéraires sont à l'étude. En ce qui concerne les cyclostrades C223 et CR1, qui relieront le nord de Bruxelles au sud, la faisabilité a déjà été démontrée et l'étude de projet pour sa réalisation est en cours.
Les cyclostrades bruxelloises seront reliées aux véloroutes flamandes et aux cyclostrades wallonnes, constituant ainsi un réseau continu qui s'étend au-delà des frontières régionales. Les itinéraires prennent diverses formes : voies cyclables, pistes cyclables séparées de la chaussée, pistes le long des voies ferrées ou de cours d’eau, … Beliris y investi actuellement plus de 34 millions d’euros.
Découvrez plus d'informations sur la création de cette liaison.
Plus d'infos sur les travaux de Beliris : beliris.be.