Beliris réalise quotidiennement des projets de construction, de rénovation et de restauration dans des domaines variés : mobilité, logements sociaux, espaces verts, revitalisation des quartiers, culture, patrimoine, sport… Le nom est une contraction du mot BEL, pour Belgique, et IRIS, le symbole de la région de Bruxelles-Capitale. Beliris est en effet issu d’un accord de coopération signé en 1993 entre l’État fédéral et la région de Bruxelles-Capitale en vue de favoriser et de promouvoir le rôle international et la fonction de capitale de Bruxelles.
L'expert fédéral en construction publique pour Bruxelles
La majorité des projets financés par Beliris sont exécutés de A à Z par une équipe fédérale composée d’environ 120 collaborateurs qui opèrent la maitrise d’ouvrage et coordonnent les projets. Au quotidien, Beliris réalise le financement des projets, coordonne les études, attribue les marchés de travaux et supervise les chantiers. Chaque jour, Beliris met son expertise de maitrise d'ouvrage publique à disposition de la Région de Bruxelles-Capitale pour des projets de qualité et durables qui améliorent la vie des Bruxellois et des visiteurs de la capitale.
Leur engagement au quotidien
Beliris tire sa raison d’être et sa force de la coopération. En tant qu’accord de coopération entre le fédéral et la région, il est en permanence aux côtés de ses partenaires en mettant à leur service son expertise, son dynamisme et son intégrité. Cette année Beliris fête ses 30 ans, ce qui représente plus de 1600 projets et 2,7 milliards d’euros investis par l’État fédéral pour la Région de Bruxelles-Capitale.