Porte de Ninove
Beliris, en collaboration avec la STIB et Bruxelles Environnement a totalement réaménagé la porte de Ninove.La Porte de Ninove est aujourd'hui métamorphosée : 23.718 m² de nature en plus dans le quartier. Le quartier de la Porte de Ninove a changé de visage (Tractebel Engineering - Arcadis - BUUR + Suède 36 – Base) : la circulation locale et la circulation de transit ont été séparées pour rendre la place de Ninove plus conviviale pour les riverains. Les aménagements des transports en commun ont été repensés et de nombreuses pistes cyclables et de larges trottoirs ont été aménagés pour encourager une mobilité plus responsable et l'utilisation des modes actifs tels que le vélo et la marche à pied. Un parc a été conçu, permettant d'améliorer la qualité de vie en ville et de revaloriser l'espace urbain.
Ces aménagements permettent d'apaiser les quartiers résidentiels à proximité et d'offrir un parc public à ce quartier qui manquait cruellement d'espaces verts. Plus de 28 millions EUR ont été investis par Beliris.
Dans le cadre du contrat de quartier durable « Compas », Beliris, en collaboration avec la commune d’Anderlecht, reconvertit le site des anciennes imprimeries Desmedt en un pôle d'activités socio-culturelles. Le projet, situé rue de Liverpool 66-66A, est composé de trois bâtiments principaux : une maison d’habitation, une brasserie du début du 20e siècle reconvertie en bureaux et un hall industriel. Les anciens bureaux et le hall de stockage de l’imprimerie seront aménagés (+/- 1200 m²) pour accueillir des activités artistiques (musique, danse, cinéma de quartier...), des activités didactiques (salles de cours, salle d’étude, cuisine), une cafétaria et des postes de travail pour le personnel de la commune et les associations. La maison existante à rue est conservée comme maison unifamiliale.
Plus de la moitié de la superficie du terrain (+/- 1000 m²) sera dégagée de toute construction, dont une bande de 12m de large sur 70m de long. Celle-ci fait partie du nouveau parc de la Sennette qui sera aménagé par Bruxelles Environnement et qui s’étendra, à terme, entre la porte de Ninove et les Abattoirs d’Anderlecht.
Ces projets illustrent particulièrement bien les interventions de Beliris dans le cadre des contrats de quartier. Actif dans la planification des contrats de quartier de 2001 à 2014, Beliris y a mobilisé plus de 100 millions EUR.
Découvrez plus d'informations sur la rénovation de Porte de Ninove.
Plus d'infos sur les chantiers de Beliris : beliris.be.